Aujourd’hui, face à l’innombrable offre de possibilités qui s’offrent aux vacanciers, les cyclistes nécessitent des solutions pour provisions limitées et sans emploi fixes. Or le bikepacking offre une alternative intéressante aux vacances itinérantes et à se trouver un logement en chemin. Faut-il alors découvrir où dormir et comment trouver des solutions confortables en France et ailleurs ? Nous vous donnons dans ce blog quelques conseils pratiques pour savoir où dormir pendant vos aventures en bikepacking.
Qu’est-ce que le bikepacking et où trouver des solutions pour passer la nuit en France ?
Le bikepacking est une discipline qui consiste à se déplacer en vélo, le plus léger possible, pour effectuer des voyages sur de longues distances. Que ce soit sur de longs trajets en route ou sur des sentiers de gravel, le bikepacking permet de s’aventurer à travers des contrées sauvages avec un minimum d’équipement.
Pour planifier un voyage, vous devrez prendre en compte l’hébergement et le matériel de couchage à emporter pour les moments où vous aurez besoin de dormir. En France, il existe différents types d’hébergements proposés aux voyageurs Bikepackers : des bivouacs, des campings et même des solutions originales comme par exemple le NapBike ou les parkings sécurisés. Tous offrent des solutions différentes pour trouver le repos dont vous avez besoin après des journées de longue route.
Campings
Si vous préférez éviter le bivouac, les campings sont une solution confortable pour passer la nuit. En France, il existe une infinité de campings proposant des services variés. Certains campings proposent même un service de navette depuis les lieux de départ et d’arrivée. C’est un excellent moyen de récupérer avant de reprendre votre voyage le lendemain.
Bivouacs
Les bivouacs sont parfaits pour ceux qui recherchent la liberté et l’aventure et qui souhaitent s’immerger complètement dans la nature et se reconnecter avec elle. Avec un simple sac de couchage et un abri quelconque (grottes, arbres, etc.), vous avez tout ce qu’il faut pour passer la nuit. Les bivouacs sont idéals pour les Bikepackers car ils peuvent faire des étapes relatives courtes et prendre leur temps pour profiter de la nature et s’arrêter plus fréquemment en cours de route. En France, des sites comme Rapha ou BonPneus proposent des listes complètes de vents bivouacs près de vos lieux de voyage.
Quels sont les matériaux de couchage à emporter ?
Faites attention aux matériaux de couchage dont vous avez besoin pour votre voyage. En effet, plus votre bagage est lourd, moins rapide sera votre voyage et donc moins d’kilomètre par jour vous serez capable de parcourir.
Les sacs de couchage sont un must pour la majorité des voyages et devraient être choisis en fonction des conditions météorologiques auxquelles vous serez exposé lors de votre voyage. Par exemple, si vous pouvez vous attendre à des températures basses, alors un sac de couchage très chaud sera nécessaire pour compenser la chaleur perdue pendant votre sommeil.
Si vous préférez plus de confort lorsque vous dormez, les matelas gonflables ou auto-gonflants sont une bonne solution pour ajouter un peu d’oreiller supplémentaire et ne pas prendre trop de place dans votre sac. Ils sont généralement peu encombrants et peuvent facilement s’amarrer à votre cadre de vélo.
Comment trouver des points d’eau sur votre itinéraire ?
Trouver des points d’eau sur les routes peut être un défi et c’est pourquoi il est important de toujours avoir une bonne réserve d’eau lorsque vous voyagez. Pour vous aider à trouver des sources d’eau potable, des applications mobiles comme Water Points et Water Guide peuvent être très utiles pour vous indiquer les endroits où trouver de l’eau le long de votre route.
Que faire si vous êtes surpris par une pluie torrentielle ?
Si vous êtes pris sous la pluie, il faut trouver un abri temporaire le plus rapidement possible pour défendre votre équipement. La protection dans les grottes ou les cavités rocheuses peut s’avérer particulièrement pratique car elle offre une couverture supplémentaire contre l’humidité et le froid. Si vous ne trouvez pas d’abri, vous pouvez toujours construire votre propre abri de fortune avec des branches et des feuilles pour vous abriter.
Conclusion: Comment choisir le meilleur hébergement pour votre voyage ?
Le choix de l’hébergement dépend des besoins et des préférences des voyageurs. Quel que soit le type d’hébergement choisi, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques et de trouver une solution qui protège efficacement votre équipement contre les intempéries. Il est également important de veiller à la santé et à la sécurité lors du choix de l’hébergement pour assurer un voyage paisible et sans entrave.
Enfin, le bikepacking est une solution idéale pour ceux qui recherchent l’aventure et souhaitent s’immerger complètement dans la nature et de nouveaux paysages. Cela peut être un défi pour trouver des solutions confortables et pratiques pour passer la nuit, mais une fois que vous maîtrisez les bases et que vous avez assemblé le bon équipement, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre prochain voyage à vélo.