Le ‘Morceau de piano le plus difficile au monde’
Le ‘Morceau de piano le plus difficile au monde’ est une composition de Franz Liszt, écrite en 1849. Elle est connue pour sa difficulté technique et ses exigences physiques. Le morceau est extrêmement difficile à maîtriser, et seuls les pianistes les plus expérimentés peuvent espérer en venir à bout. Les musiciens qui ont réussi à le jouer correctement ont souvent passé des années à s’entraîner, et certains ont même abandonné en cours de route. Le ‘Morceau de piano le plus difficile au monde’ est un véritable défi pour les pianistes, et seuls les plus talentueux d’entre eux peuvent prétendre le jouer correctement.
Le ‘Morceau de piano le plus difficile au monde’ est…
Le ‘Morceau de piano le plus difficile au monde’ est une étude pour piano composée par Frédéric Chopin en 1829. Elle a été publiée pour la première fois en 1837 dans son recueil de dix-huit études Opus 10. La pièce est connue pour sa difficulté et a été décrite comme « l’une des études les plus difficiles jamais écrites pour piano ».
L’étude est composée en do# mineur et se compose de quatre parties. La première partie est un motif répétitif en arpèges qui devient de plus en plus rapide. La deuxième partie est un legato en arpèges également très rapide. La troisième partie est une variations sur le motif de la première partie, avec des arpèges encore plus rapides et des changements de dynamique fréquents. La dernière partie est une fugue sur le motif de la première partie.
La pièce a été composée pour le virtuose pianiste et ami de Chopin, Karl Czerny. Czerny a décrit la pièce comme « extrêmement difficile, même pour les pianistes les plus accomplis ». La pièce n’a pas été jouée en public pendant de nombreuses années après sa composition, car elle était considérée comme trop difficile. Elle a finalement été jouée pour la première fois en public par Vladimir Horowitz en 1933.
Horowitz a déclaré que la pièce était « presque impossible à jouer » et qu’il lui avait fallu un an pour l’apprendre. Le pianiste Sergei Rachmaninoff a également déclaré que la pièce était « extrêmement difficile ». Le pianiste Vladimir Ashkenazy a déclaré que c’était « l’une des pièces les plus difficiles que j’aie jamais jouées ».
Plusieurs pianistes célèbres ont refusé de jouer la pièce en public, car ils ne voulaient pas affronter sa difficulté. Parmi ceux-ci, on compte Arthur Rubinstein, Glenn Gould, Rudolf Serkin et Alfred Brendel.