Real estate concept.

Quels sont les avantages fiscaux d’une SCI familiale

Une société civile immobilière familiale (SCI familiale) est une entité juridique qui permet à plusieurs propriétaires de bénéficier de certains avantages fiscaux. En France, les SCI familiales sont soumises au régime de l’impôt sur le revenu global (IRG) et bénéficient d’un abattement de 50 % sur les plus-values immobilières. De plus, les SCI familiales peuvent être exonérées d’impôt sur le revenu si elles respectent certaines conditions.

Avantages fiscaux d’une SCI familiale

La société civile immobilière (SCI) familiale est un montage juridique intéressant pour les propriétaires d’un bien immobilier. En effet, elle permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Tout d’abord, la SCI familiale permet de bénéficier de la déduction des intérêts d’emprunt. En effet, les intérêts payés par la SCI peuvent être déduits du revenu global imposable. Cela signifie que vous payez moins d’impôts sur le revenu.

De plus, la SCI familiale permet de bénéficier de la déduction des frais de gestion. Les frais de gestion sont les frais engagés pour la gestion du bien immobilier (frais d’entretien, de réparation, etc.). Ces frais sont déductibles du revenu global imposable.

En outre, la SCI familiale permet de bénéficier de la déduction des amortissements. Les amortissements sont les montants que vous déduisez du prix d’achat du bien immobilier pour tenir compte de l’usure du bien. Ces amortissements sont déductibles du revenu global imposable.

Enfin, la SCI familiale permet de bénéficier de la déduction des plus-values immobilières. La plus-value immobilière est le montant by which le prix de vente du bien immobilier est supérieur au prix d’achat du bien. La plus-value immobilière est déductible du revenu global imposable.

Ainsi, la SCI familiale présente plusieurs avantages fiscaux intéressants pour les propriétaires d’un bien immobilier.

Comment fonctionne une SCI familiale?

Une société civile immobilière (SCI) est un outil juridique qui permet à plusieurs personnes de partager la propriété d’un bien immobilier. En France, il est possible de créer une SCI familiale, c’est-à-dire une SCI dont tous les associés sont issus du même cercle familial. Les avantages fiscaux d’une SCI familiale sont nombreux et peuvent représenter une économie considérable pour les associés.

Tout d’abord, il faut savoir que les associés d’une SCI familiale peuvent choisir le régime fiscal de l’imposition des plus-values immobilières. En effet, en optant pour le régime des micro-entreprises, les plus-values immobilières seront imposées au taux forfaitaire de 16% (au lieu de 19%), sous réserve que le montant total des revenus des associés ne dépasse pas 72 500 euros par an.

De plus, les dividendes versés aux associés d’une SCI familiale sont exonérés d’impôt sur le revenu à hauteur de 8 000 euros par an et par foyer fiscal (ce plafond est porté à 16 000 euros pour les couples soumis à imposition commune).

Enfin, sachez que les intérêts d’emprunt payés par une SCI familiale pour acquérir un bien immobilier sont déductibles des revenus fonciers perçus par la société, ce qui permet une double déduction fiscale : au niveau de la société et au niveau des associés.

Comment créer une SCI familiale?

Une SCI familiale présente de nombreux avantages fiscaux par rapport aux autres formes de sociétés. En effet, une SCI familiale permet de bénéficier d’un taux d’imposition plus bas sur les bénéfices réalisés, de réduire les droits de succession en cas de décès du propriétaire et de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Pour créer une SCI familiale, il faut d’abord déterminer le nombre de membres de la famille qui seront impliqués dans la société. Il est important de noter que seuls les membres de la famille proche peuvent être associés dans une SCI familiale. Ensuite, il faut déterminer le montant du capital social de la société. Ce montant doit être suffisant pour couvrir les frais de gestion et d’administration de la société. Enfin, il faut choisir un nom pour la société et rédiger les statuts de la société.